Dans les pages qui suivent, nous n'allons pas nous faire des amis, tant pis...

Cette rubrique s'étoffera au fil du temps, en attendant voici quelques réflexions :

 

 - Attention cette page comporte des photos terribles -

L'élevage et les éleveurs

Comment bien choisir un élevage, un chaton ?

Les "dessous" de l'élevage

 

Mais, se taire, c'est cautionner... Alors, même si c'est dur, parlons, montrons...

Pour beaucoup, le monde de l'élevage (félin ou autre) s'apparente à une passion. Difficile, en effet, d'imaginer que ceux qui choisissent cette "voie" ne le fasse pas par vocation, ou tout simplement par amour de l'animal élevé, voire des animaux.

Malheureusement, comme pour tout ce qui à trait à l'argent, le monde de l'élevage est loin d'être aussi idyllique qu'il n'y parait.

Entre les fermes d'élevage (= producteurs intensifs de plusieurs races de chats, et parfois de chiens), les éleveurs "familiaux" vite dépassés par le nombre d'animaux, les éleveurs hypocrites (= belle façade en expo ou sur le net et conditions de vie des animaux à pleurer dans la réalité), il est bien difficile de s'y retrouver lorsque l'on cherche à acquérir un petit animal de compagnie.

Chacun sa conscience et son libre-arbitre, mais acheter un animal chez un éleveur de ce type ou en animalerie, c'est cautionner et entretenir la maltraitance animale.

Comment peut-on aimer les animaux et acheter un chaton (nous allons nous en tenir aux chats uniquement) chez un éleveur que l'on ne connaît qu'à travers son site internet, dans une présentation ou exposition féline, ou dans une grande surface ?

Savez-vous ce qui se cache derrière les "belles vitrines" ? Pour un chaton tout mignon qui vous fera craquer, combien vont vivre l'enfer ?

En voici un aperçu (âmes sensibles s'abstenir, c'est à pleurer et pourtant c'est la réalité) :

 

Difficile de continuer à écrire avec cette image sous les yeux... Difficile de retenir ses larmes en pensant au calvaire vécu par ces pauvres chats et chatons...

Et pourtant cette horreur n'est pas unique, c'est loin d'être un cas isolé.

Si vous ne voulez pas cautionner ceci, faites passer le message, informez un maximum autour de vous : on n'achète pas un animal sur un coup de tête. On n'achète pas un chaton à un marchand de chat. On n'achète pas un chaton sans avoir été au préalable vérifier ses conditions de vie (et celles de ses parents), on n'achète pas un chaton par petites annonces.

 

Ces "monstres" n'ont des animaux que dans le but de gagner de l'argent. S'ils ne vendaient pas leurs chatons, si les "clients" étaient plus regardants et exigeants au moment d'acquérir un petit compagnon, ces tortionnaires passeraient bien vite à un autre commerce plus rentable pour eux. C'est pour cela qu'il est important de communiquer à ce sujet.

N'achetez jamais un chaton si vous n'êtes pas sûr et certain qu'il a été élevé dans de bonnes conditions. Pour cela il ne faut pas hésiter à se déplacer et visiter l'élevage. Sans une visite à l'élevage, vous ne saurez jamais ce qui se cache derrière le chaton qui vous fait craquer.

Après avoir vu ces images terribles pourriez-vous prendre le risque de cautionner et entretenir cela ?